Electroménager

Purificateurs d’air – Guide d’achat, Classement et Tests

Vivant à une époque où la sensibilité de l’air extérieur est devenue un sujet de premier ordre, de plus en plus de personnes tendent à croire qu’une fois arrivés chez eux, ils n’auront plus à craindre la pollution de l’air. Cette logique souvent faussée porte pourtant à croire que l’air que nous respirons une fois rentré chez nous, est bien plus pollué que celui à l’extérieur de nos maisons. Cet équipement d’intérieur est disponible dans des designs variés et offre des fonctionnalités multiples. C’est ainsi en toute logique que la question sur l’utilité et l’usage d’un purificateur d’air a toute sa légitimité: à qui s’adresse ce type de dispositif ? Comment cela fonctionne-t-il ? Peut-on vraiment s’y fier ? Notre comparatif de purificateurs d’air 2018 et notre guide d’achat vous permettront de trouver d’ores et déjà, des éléments de réponses à vos questions…

Les meilleurs purificateurs d’air de 2018

Un purificateur d’air constitue une véritable bouffée d’air frais dans une pièce pour son utilisateur tout en servant de support pour purifier l’air ambiant s’il est choisi avec minutie afin de répondre parfaitement à vos besoins. L’acquisition d’un équipement de ce genre en vaut vraiment la peine même si son achat implique parfois de faire des dépenses assez considérables. À travers ce comparateur de purificateurs d’air, nous avons choisi de vous détailler les spécificités de 5 tops purificateurs d’air les plus en vogue dans le commerce.

Dyson Pure Hot+Cool Link


C’est le nec plus ultra en matière de purificateur d’air. Malgré son prix assez onéreux, c’est un modèle de purificateur d’air qui offre plusieurs possibilités. Du haut de 63 cm de hauteur pour un diamètre de base de 22 cm, le Pure Hot+Cool Link de Dyson est davantage destiné aux pièces de dimensions larges.

C’est un purificateur d’air des plus polyvalents avec son système qui vous permet de bénéficier de deux modes en un seul: l’option chauffage/ventilateur. À cet effet, sa taille sera adaptée aussi bien pour un usage à domicile ou un usage en bureau – plus précisément sur votre plan de travail. Pour ce faire, il vous suffit de l’incliner à hauteur de 10 degrés et diriger le flux d’air vers vous. Cela est possible grâce à sa forme ergonomique, mais aussi à ses pales de ventilateur qui ne sont pas visibles par l’utilisateur.

Le Dyson Pure Hot+Cool Link est également équipé d’une application connectée que vous pourrez aisément associer à votre Smartphone via l’application gratuite iOS ou Androïd. Auquel cas, vous n’aurez besoin que d’une simple connexion Wifi pour avoir un aperçu détaillé de la qualité de l’air dans la pièce et de la durée de vie du filtre au fil des utilisations. Ainsi, vous aurez tout le loisir de jongler entre l’option chauffage qui vous permet de régler la température de la pièce jusquà 37 °C ou l’option ventilateur à 10 vitesses pour diffuser l’air purifié.

En bon Dyson qui soit, ce purificateur d’air Hepa n’a rien à prouver en matière de fiabilité et de design. Il dispose d’un filtre de grande taille capable de capter des microparticules grâce à son système ingénieux destine à purifier l’air ambiant pendant 12 heures d’affilée, et ce, tout au long de l’année. C’est un Dyson après tout. Veillez toutefois à changer le filtre une fois l’an pour profiter de toutes ses capacités.

Dyson Pure Cool Link Tower


Dans votre quête du meilleur purificateur d’air, vous avez aussi le loisir de vous tourner vers un autre modèle de la marque Dyson: le Dyson Pure Cool Link Tower. Avec une base de diamètre équivalente à 19,6 cm pour un poids léger de 3,90 kilos,   c’est un appareil sobre, mais design qui se fondra en toute discrétion dans votre intérieur.

S’alignant dans le registre de purificateur d’air haut de gamme, le Dyson Pure Cool Link allie deux options en un: celui de jouer le rôle de ventilateur en plus de celui de purificateur d’air. Rien de tel pour se rafraîchir toute l’année et en périodes de grande chaleur.

Normalisée EN1822 et certifié “Asthma & allergy friendly” par l’entreprise Allergy Standards Limited, ce produit dote d’un filtre HEPA 360° promet ainsi une action efficace à plus de 99 % contre les émanations polluantes. Il prouve aussi toute son action contre les allergènes présents dans les différentes pièces de votre maison. C’est pour cela qu’on le recommandera davantage pour les personnes qui souffrent d’allergies aux squammes d’animaux, aux bactéries et aux pollens.

Avec cet appareil, vous n’aurez plus à vous soucier de vérifier à chaque fois le niveau de qualité de l’air puisque le Pure Cool Link Tower se charge de purifier automatiquement l’air à votre place. On lui doit cette option pratique grâce à son simple paramétrage et à la présence de sa fonction de purification intelligente et connectée accessible depuis l’appli Dyson Link.2, compatible au moyen d’un simple accès wifi. En vous connectant dessus, vous obtiendrez en temps réel les mesures locales de qualité de l’air dans la pièce.

Son niveau sonore estimé à près de 35 dB en fait un appareil plus silencieux que la plupart des modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez vaquer tranquillement à vos occupations tout en profitant d’un flux d’air frais et homogène dans l’ensemble de la pièce, et ce, même en mode nocturne.

Philips AC3256/10


Le Philips AC3256/10 est ce qui se fait de mieux côté rapport qualité/prix. Recensant peu d’inconvénients, c’est celui qui remporte haut les suffrages grâce à sa qualité de finition soignée pour un prix tout à fait accessible.

L’AC3256/10 de Philips n’a rien à envier aux autres modèles de purificateurs d’air grâce à son efficacité et sa robustesse prouvées auprès des personnes sensibles à la pollution de l’air ou sujettes aux allergies. Dégageant une puissance de 60 Watts, son utilisation sera conseillée dans des pièces de tailles moyennes, ne dépassant pas les 76 m2.

Peu énergivore et nécessitant très peu d’entretien, ce purificateur d’air pour fumeurs avance en outre un argument de taille qui fera pallir de jalousie ses concurrents: c’est un appareil certes sophistiqué, mais très silencieux. Cela s’explique par sa certification au label de qualité ECARF qui met à votre disposition un système de purification d’air intelligent. Pour ce faire, ce purificateur d’air est doté d’un système NanoProtect HEPA et un filtre AC – des critères d’exigences et de qualité, à destination des personnes faisant l’objet de problèmes respiratoires.

On appréciera par ailleurs ce purificateur d’air antitabac pour son système silencieux qui vous permet de profiter d’un bon sommeil réparateur. Dégageant une nuisance sonore maximale de 64 dB, ce purificateur d’air de Philips est facilement réglable grâce à son mode nocturne qui lui permet de fonctionner en mode silencieux toute la nuit. L’indicateur lumineux à trois niveaux du capteur infrarouge vous permet d’ailleurs d’avoir une idée exacte du niveau de la qualité de l’air dans la pièce.

Honeywell HPA100WE


L’HPA100WE d’Honeywell est un autre modèle de purificateur d’air milieu de gamme, qui agit comme un excellent filtre anti-allergènes HEPA.

Vous pouvez faire appel à ce purificateur d’air à écran tactile pour débarrasser l’ensemble des pièces de votre maison, des odeurs domestiques disgracieuses comme le gaz. Son utilisation trouve également tout son sens dans son action efficace contre les pollens, la poussière, des spores et les moisissures.

À l’instar des autres modèles de purificateurs d’air, ce produit d’Honeywell dispose d’une garantie de 3 ans, témoin de sa robustesse. Ce détail est non-négligeable si vous souhaitez bénéficier d’un air purifié pendant quelques années. Pour un intérieur plus sain, ce modèle vous suggère 4 niveaux de purification d’air. Selon le niveau choisi, à savoir le mode général, germes, allergènes ou encore turbo, vous aurez tout le loisir de profiter d’un débit d’air pur à hauteur de 170 m3 par heure.

Au moment d’en acheter, veillez à bien vérifier qu’il s’accompagne de ses composantes principales que sont le préfiltre à charbon actif et le filtre HEPA. C’est en effet grâce à ces filtres que vous pourrez respirer un air sain en toute confiance et en toutes saisons. Si le pré-filtre joue un rôle important dans la capture de gaz et autres COV, le filtre HEPA joue pour sa part, un rôle de filtre d’air en capturant jusqu’à 99,9 % les fines particules contenues dans l’air ambiant.

Rowenta PU4020F0


Si pour vous, le critère qui prime dans le choix d’un purificateur d’air est son faible coût et sa fiabilité, alors nous vous suggérons de vous orienter vers le Rowenta PU4020F0.

Destiné aux petits budgets, c’est pour son prix accessible que le PU4020F0 de chez Rowenta séduit les consommateurs. Mais ce n’est pas tout! Outre le fait d’être moins cher, c’est aussi un appareil très facile d’utilisation. Vous pourrez l’utiliser pour un usage au quotidien grâce à sa puissance de 30 watts pour un débit d’air de 170 m3/heure.

À ces critères s’ajoutent sa garantie de 2 ans, son système doté de filtre HEPA et sa technologie de pointe NanoCapturTM qui visent à capturer jusqu’à près de 99 % des fumées de cigarettes et pollutions automobiles. Son usage est également très facile puisqu’il vous suffit de choisir manuellement l’une des 4 positions pour trouver le niveau de réglage adapté à la pièce à assainir.

C’est par exemple le cas si vous voulez l’utiliser la nuit. Les avis d’utilisateurs en témoignent d’ailleurs de façon très positive à ce sujet. Vous n’aurez donc rien à craindre, car l’appareil fonctionne de façon silencieuse avec une nuisance sonore maximale de 45 dB, donc sans risque pour la qualité de votre sommeil.

Le Rowenta PU4020F0 prouve toutes ses capacités dans des pièces ne dépassant pas les 35m2.         Nul besoin de vérifier à chaque fois s’il vous faut changer le filtre, car l’indicateur placé juste au-dessus de l’appareil se charger de vous le rappeler au moment opportun.

Comment choisir un bon purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil d’appoint essentiel pour permettre aux personnes sensibles, allergiques, aux bébés asthmatiques ainsi qu’aux personnes âgées, de mieux respirer. C’est aussi un outil qui vous permet de mieux apurer voire d’humidifier votre intérieur. Alors, quels purificateurs d’air choisir ? Pour répondre à cette énigme, prenez entre autres en compte, les critères suivants : la taille de la pièce, le niveau de nuisance sonore, la marque gage d’efficacité de l’appareil, les garanties SAV, le facteur prix… Ci-dessous, quelques règles d’or pour faire le bon choix.

Guide d’achat

La taille de la pièce

En matière de purificateur d’air, il est essentiel de se rappeler que de la taille de la pièce dépend grandement l’efficacité de l’appareil. Pour cela, prenez en considération l’efficacité du système de filtration de l’appareil. Cela implique de recourir à test de purificateurs d’air, plus précisément à un instrument spécifique qu’est le Clean Air Delivery Rate ou CADR. Vous en trouverez facilement dans un magasin agréé ou spécialisé dans la commercialisation d’équipements pour la maison. Cet instrument a pour fonction de mesurer au plus juste, la capacité de filtration du purificateur d’air en fonction de la puissance de l’appareil (exprimée en watts).

Cette valeur est estimée en fonction de deux critères spécifiques que sont le débit, mais aussi le volume d’air nettoyé par l’appareil, toutes les heures. En fonction des resultats de chiffres que vous obtiendrez, il vous sera alors plus facile d’avoir une idée de la réelle performance de votre modèle de purificateur d’air.

Pour mieux comprendre son utilité, il convient de vérifier que les chiffres affichés par le CADR sont assez élevés. En effet, si l’indicateur est élevé, cela signifie tout simplement que le purificateur d’air que vous vous apprêtez à acheter propose elle-aussi, une performance d’utilisation accrue.

En quoi la taille de la pièce est-elle importante ? Pour une meilleure diffusion d’air frais, pensez aussi à prendre les mesures de la pièce dans laquelle vous placerez votre purificateur d’air. Ainsi, un purificateur d’air destine aux petites pièces ne sera guère efficace dans un entrepot de grande taille et vice-versa. Il n’y a par exemple aucun intérêt à placer un purificateur d’air à usage industriel dans une pièce de près de 35m2. C’est pourquoi il est important que vous évaluiez avec minutie la bonne adéquation entre la capacité réelle de couverture du purificateur et le volume de la chambre. Elles doivent donc être proportionnelles.

En fonction des marques proposées par la boutique, vous pourrez trouver des modèles qui proposent un nombre indicatif de nettoyage par heure. Prenons un exemple concret. Si l’appareil fait mention de 4 cycles de changements d’air par heure, cela veut dire que le purificateur d’air procède à la purification de la pièce toutes les 15 minutes. Si vous êtes une personne asthmatique ou fréquemment sujette aux allergies, alors il est préférable d’orienter votre choix vers des modèles proposant plus de 4 changements de cycles à l’heure. L’air sain se renouvellera donc au bout de 15 minutes à chaque fois.

Le niveau de nuisance sonore

Le niveau de nuisance sonore est également un aspect à prendre en compte lorsque vous pesez le pour et le contre dans les aspects de confort et de santé lies à l’utilisation d’un appareil.

Ce niveau de nuisance sonore peut être évalué par les décibels de l’appareil. On part ici du principe qu’un purificateur est un équipement muni d’un moteur. C’est donc en toute logique que de cet appareil émane un bruit lors de son fonctionnement. Là où il est important de tenir compte de ce critère, c’est le lieu où vous entreposerez le purificateur d’air. Qu’il soit utilisé en interne dans votre salon ou dans un recoin de votre bureau, veillez à choisir un purificateur d’air qui ne constituera aucune gêne pour votre entourage.

Choisissez de préférence un purificateur d’air à faible décibel, mais tout aussi performant. Dans ce sens, vous pourrez éviter les éventuels problèmes en rapport avec l’interaction avec d’autres matériels de la maison ou du bureau.

Mis à part le critère propre au decibel, veillez aussi à choisir un purificateur d’air qui n’a aucune incidence sur la couche d’ozone. Cet aspect de confort et de santé du produit requiert de bien vérifier que le produit ne fait pas l’objet d’émanations de gazs, car son utilité première est justement d’apporter de l’air frais et sain au quotidien.

La facilité d’entretien

La facilité d’entretien d’un purificateur d’air est un aspect essentiel que beaucoup de personnes tendent à oublier lors de l’achat d’un tel équipement. Globalement, plus un purificateur d’air est facile à nettoyer, plus il fera l’objet d’une performance accrue. Le moyen le plus simple pour y parvenir consiste à vérifier le mode de remplacement du filtre de votre purificateur d’air.

Plus il est facile de remplacer le filtre du produit sans l’aide d’un quelconque outil, mieux la performance de l’appareil s’en portera. Si vous faites le choix d’opter pour un purificateur muni d’un filtre HEPA, n’oubliez pas de suivre à la lettre les fréquences de remplacement du filtre. Cette fréquence est habituellement affichée au moyen d’un indicateur sur la machine.

Pour de nombreuses personnes, le changement de filtre est une étape dont on se passerait bien. En effet, son tarif n’est pas donné à tout le monde. Concernant justement ce filtre, sachez que vous avez le choix entre plusieurs variantes dans le commerce. Même si le prix d’un filtre d’un filtre HEPA est assez onéreux, son achat peut être amorti au fil des mois.

En effet, une fois utilisé sur un purificateur d’air, vous pourrez compter là-dessus pour un usage de 12 mois et plus avant de penser à en racheter un. Pourquoi orienter son choix vers un purificateur d’air avec filtre HEPA ? Tout simplement parce que ces modèles proposent des capacités de filtration de particules beaucoup plus avantageuses que les modèles classiques de purificateurs. Les allergologues sont d’ailleurs nombreux à conseiller ces modèles de purificateurs d’air, car ils peuvent absorber jusqu’à 99,9 % des particules fines dans l’air.

Sinon, vous avez aussi l’option du filtre lavable et amovible. Les filtres lavables offrent l’avantage d’être réutilisables, donc financièrement plus avantageuses niveau coût. L’usage d’un tel filtre est par ailleurs intéressant si vous avez la fibre écologique. Cela s’explique par le fait que vous pourrez faire plus d’économie sur la durée en lavant à chaque fois votre filtre plutôt que d’avoir à le remplacer en permanence. C’est par exemple le cas des purificateurs équipés de filtres HPP.

Quant aux purificateurs d’air avec ioniseurs, ils ne seront pas recommandés. En effet, ils ont cette capacité à irriter le système respiratoire des personnes souffrant d’allergies et des personnes asthmatiques. Moins efficaces que les modèles de purificateurs à filtre HEPA, ils ont plutôt tendance à favoriser des irritations respiratoires à cause de leurs fonctions de précipitateurs électrostatiques.

Les garanties et SAV

Quel que soit le type d’appareil qui a attiré votre attention, gardez en tête qu’il est toujours préférable d’en choisir un qui soit issu d’un fabricant ou d’une marque reconnue. En choisissant un fabricant de renom pour votre purificateur d’air, vous aurez ainsi la certitude de profiter d’un appareil doté d’une meilleure garantie.

Pour dénicher la perle rare, et donc les modèles qui offrent le plus de garanties, il est préférable de parcourir les commentaires des clients. C’est la meilleure piste, surtout si vous n’avez pas accès à la fiche technique officielle du purificateur d’air. Avec un peu de chance, vous pourriez tomber sur des modèles dotés d’une garantie de 3 ans. Rien de mieux que de passer 3 saisons hivernales d’affilé pour vérifier si l’appareil comporte ou non des anomalies.

En règle générale, les marques dont la réputation des produits n’est plus à prouver sont entre autres Rowenta, Dyson ou encore Philips.

En fonction des fabricants, vous pourrez aussi obtenir des services après-vente à prix abordables.

Le facteur prix

Dans le choix d’un purificateur d’air, il n’est pas toujours facile de juger de la qualité de l’appareil en fonction de son prix. En revanche, le facteur prix constitue déjà un paramètre qui vous permet d’ores et déjà d’avoir une idée sur les fonctionnalités que pourrait avoir le purificateur d’air.

Dans ce sens, le facteur prix vous permet d’orienter vos recherches selon des fonctionnalités basiques ou avancées.

Un purificateur d’air entrée de gamme destiné à un usage à domicile peut facilement tourner autour de 180 euros et plus. Toutefois, il vous faudra compter dans les alentours de 600 euros pour des modèles moyenne gamme. Dans votre evaluation du facteur prix, n’oubliez pas de tenir compte du prix des filtres de remplacements car de cela dépendra les surplus de coûts qui viendront s’ajouter aux charges initials de l’appareil. Une astuce consiste à orienter vos recherches vers les purificateurs d’air qui n’exigent pas un entretien de nettoyage régulier.

Conclusion

En conclusion, un purificateur d’air constitue un achat non-négligeable qui peut impacter grandement votre budget. Toutefois, c’est un investissement qui reste rentable au fil des années pour ne citer que ses avantages d’un point de vue santé et bien-être. Veillez à n’acheter ce type de produit que dans des magasins agréés pour éviter la survenue de défaillances au bout de quelques mois seulement d’utilisation.