Electroménager

Quelle machine à laver choisir en 2018? Le comparatif

Vous avez acheté votre machine à laver, il y a quelque temps déjà. Elle a fait du chemin et à présent vous désirez la changer. Sachez qu’il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de lave-linge, les uns aussi performants que les autres. Vous pouvez trouver avec un bon rapport qualité/prix, des lave-linges ralliant efficacité et durabilité, et vous permettant d’économiser de l’énergie.

Mais le problème c’est qu’il en existe vraiment trop ; de différentes tailles, avec différentes fonctionnalités. La plupart du temps, on est donc perdu dans son choix. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous faire ce guide avec comparatif. Il vous permettra de bien choisir votre machine à laver.

 

Quel lave-linge choisir ?

Après avoir fait le tour de nombreuses machines à laver et relevé l’avis des utilisateurs, nous vous proposons ici le top 5 de lave-linge. Vous pouvez faire votre choix parmi eux.

Le Whirlpool Zen Suprême : la meilleure marque de lave-linge ?


Cette machine à laver arrive indubitablement à la tête de ce top 5. Il suffit de se référer aux avis des utilisateurs pour s’en compte. En effet, le Whirlpool Zen Suprême possède toutes les caractéristiques que l’on peut désirer au niveau d’un lave-linge. Il a une grande capacité de lavage (8 kg) et une vitesse d’essorage pouvant aller jusqu’à 1400 tours/min.

Whirlpool Zen Suprême est une machine à laver silencieuse (classe A+++ -10 %). Doté d’un moteur induction en transmission directe, elle ne dépasse pas la barre des 70 dB pendant l’essorage. En cycle normal, le bruit le dépasse par les 50 dB.

Whirlpool Zen Suprême est doté d’un programmateur 6e sens. Grâce à cette fonctionnalité, la machine est capable d’adapter à la charge du linge et à son type de fibres, la quantité d’eau et la durée du cycle. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 50 % d’économie de temps, d’électricité et d’eau.

Par ailleurs, le lave-linge Whirlpool Zen Suprême dispose de tous les programmes nécessaires au lavage des différents types de fibres. De la couette au cycle délicat, vous trouverez le programme adapté à votre linge. Aussi, la machine dispose de différents programmes de sécurité ; ce qui vous protège, vous et vos enfants.

Siemens IQ300 WM14N200FF : le meilleur lave-linge milieu de gamme ?


Siemens IQ300 WM14N200FF arrive en deuxième position dans notre comparatif de lave-linge. Nous pouvons carrément désigner le Siemens IQ300 WM14N200FF comme le meilleur des lave-linge milieu de gamme. Avec une capacité de lavage de 8 kg, cette machine à laver est parfaite pour laver le linge d’une famille nombreuse.

En termes de qualité de lavage, le résultat de ce lave-linge est très satisfaisant. Il possède cinq niveaux de rinçage, ce qui permettrait de rincer votre linge en profondeur. Une fonctionnalité qui constitue un avantage réel pour les personnes à peau sensibles. Elles peuvent opter pour le rinçage le plus complet afin que leurs vêtements ne les irritent pas.

Siemens WM14N200FF a une vitesse d’essorage maximale de 1400 tours/min. Il est doté de capteurs 3D intelligents qui lui permettent de calculer, en fonction de la charge et du type de textiles, l’apport d’eau nécessaire pour le lavage. Cette fonctionnalité, combinée à son moteur à induction IQdrive garanti 10 ans, permet de réduire la consommation en énergie de -10 %, comparativement aux appareils de la classe A+++.

Le seul point que l’on pourrait véritablement reprocher au Siemens IQ300, c’est le niveau sonore qu’il affiche lorsqu’il est en marche. En effet, en phase de lavage, il produit 54 dB, mais en essorage son niveau sonore affiche les 75 dB. Ce qui est bien au-dessus de ce que produit la précédente machine à laver.

Mais à part ce point le Siemens WM14N200FF est un lave-linge de bonne facture et vraiment complet. Deuxième place dans ce comparatif de machine à laver est bien mérité.

Bosch WAE28210FF : un meilleur rapport qualité/prix


Il s’agit d’une machine à laver de la célèbre marque allemande Bosh. Elle confirme la réputation de la marque dans la fabrication de produits durables et efficaces.

Bosch WAE28210FF est en effet un lave-linge avec une performance de classe A+++. Il est équipé d’un moteur à induction EcoSilence Drive. Sa capacité de lavage est de 7 kg et il dispose d’un hublot à fermeture magnétique. Celui-ci permet de rajouter rapidement du linge à la machine, sans gêner le programme en cours.

De nombreux programmes font le charme de cette machine à laver. Le programme Express 15’ permet le lavage de petites quantités de linges légèrement sales ; le programme délicat/soie permet de laver les textiles fragiles ; le programme Laine/Lavage main 30 °C permet de laver délicatement les pull-overs.

Pour ce qui concerne la consommation d’énergie et d’eau, la machine est conçue pour vous faire faire d’importantes économies. Une fonction VarioPerfect permet de réduire de 60 % le temps de lavage ; ou encore de laver à des températures plus basses. Par ailleurs, en fonction de la quantité du linge et de sa nature, l’appareil optimise les consommations d’eau et d’électricité avec la plus grande précision.

D’autres fonctionnalités comme la fin différée, l’affichage du temps de lavage restant… nous pousse à mettre ce lave-linge dans ce top 5. Seul bémol, le niveau sonore qui se trouve légèrement au-dessus de la moyenne. L’appareil produit en effet 54 décibels en utilisation normale et 75 décibels en essorage. Mais malgré cette donnée, la machine mérite bien sa troisième place quand on voit les autres caractéristiques.

Brandt WTB653AH : un test très satisfaisant


En quatrième position de ce top, nous retrouvons le Brandt WTB653AH. Cette machine à laver est une solution intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas se casser le dos pour mettre leur linge à la machine. Avec une hauteur de 85 cm, il vous permet de mettre facilement votre linge à la machine.

Brandt WTB653AH a une capacité de lavage de 6,5 kg. Sa petite largeur de 40 cm vous optimise l’espace disponible dans votre cuisine de petite taille ou dans votre salle de bain. Comme les précédents lave-linge, cette machine à laver est aussi de classe A+++. Comparativement à un appareil de classe A, il vous permet donc d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie.

Brandt WTB653AH est doté de nombreux programmes adaptés aux types de linge : mixte, coton, chemises, jeans, délicat… Il dispose également d’une option « Optia 39 minutes » et d’un programme 25’.

L’option « Optia 39 minutes » vous permet de laver une charge usuelle de linge en 39 minutes, à une température de 40 °C et avec la meilleure efficacité possible. Le programme 25’ permet quant à lui de laver efficacement en un rien temps — 25 minutes — de petites quantités de linges. Notons que l’appareil produit 58 dB en utilisation normale et 79 dB en essorage. Ce qui est largement au-dessus de la moyenne.

Par ailleurs Brandt WTB653AH est une machine à laver qui sait lire la porteuse EDF. Selon votre abonnement, il peut donc démarrer le cycle de lavage automatiquement en période heures creuses pour vous permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économies.

AEG L9FEC96S : parfait pour les familles nombreuses


En cinquième position dans ce comparatif, nous avons AEG L9FEC96S. Si vous appartenez à une famille nombreuse et que vous cherchez un lave-linge performant, pouvant satisfaire tout le monde en un temps record, alors vous pouvez opter pour cette machine à laver. Hormis, le fait qu’il a une grande capacité de lavage, cette machine à laver vous permet de retrouver un linge impeccable après lavage. Il nettoie les taches tenaces de façon efficace et traite les vêtements délicats avec grand soin.

Si vous ou quelqu’un de votre famille avez une peau sensible, vous n’avez pas de souci à vous faire. L’appareil vous permet de rincer efficacement votre linge. Il est équipé d’une fonction rinçage plus vous permettant de faire un rinçage en profondeur afin d’éliminer toute particule de lessive coincée au cœur des fibres.

Un gros point de cette machine à laver, c’est sa vitesse d’essorage. Elle est en effet de 1600 tours/minutes. Avec cette vitesse, votre linge ressort peu humide de la machine et sèche très rapidement. De plus, l’appareil est doté d’une fonction vapeur qui défroisse le linge. Ce qui permet de gagner du temps lors du repassage.

Mais malgré toutes ses fonctionnalités, le lave-linge AEG L9FEC96S reste économique. Pour une lessive de linge en coton à 60 °C, il consomme 0,6 kWh.

Notons pour ce qui concerne le bruit que cette machine à laver produit 47 dB en mode normal et 75 dB en essorage. Donc, si c’est le bruit qui vous gêne au niveau de votre machine à laver, alors vous pourrez certainement trouver mieux que l’AEG L9FEC96S.

Comment choisir sa machine à laver ?

Nous venons de vous proposer notre top 5 des lave-linges les plus efficaces. Mais pour une raison ou une autre, vous pouvez avoir envie de vérifier si une autre machine à laver vous conviendrait encore mieux. Pour cela, il vous faut savoir comment vérifier l’efficacité d’un lave-linge. Et c’est ce que nous vous expliquons dans la suite de cet article.

En effet, pour choisir sa machine à laver, il faut considérer plusieurs éléments : Mode de chargement, capacité de lavage, niveau sonore, classe énergétique, vitesse d’essorage, programmation et prix.

Mode de chargement : Top ou Frontal ?

Divers critères doivent vous permettre de définir le mode de chargement qui vous convient : largeur, profondeur, hauteur, encombrement, encastrement sous un plan de travail… tout dépendra de l’endroit où vous voudrez disposer votre appareil.

Comme vous pouvez le deviner, on désigne par lave-linge « top », une machine à laver avec ouverture au-dessus. Pendant longtemps, ce type de lave-linge a été le préféré des Français. Et cela essentiellement à cause de sa faible largeur (40 à 46 cm). Il ne prend pas trop de place et est très apprécié des personnes âgées qui n’ont plus forcément besoin de s’abaisser pour mettre leur linge à la machine.

Si vous vivez seul et que vous voulez seulement disposer votre machine dans un coin de votre cuisine, vous pouvez opter pour cette machine à laver. En effet, il faut noter que la capacité de ce lave-linge peut être petite en raison de sa largeur (5 à 8 kg).

Si en revanche vous souhaitez encastrer votre machine à laver sous le plan de travail de votre cuisine, alors, un lave-linge top n’est certainement pas celui qui vous conviendrait. Vous aurez du mal à l’ouvrir dans une position telle que celle-là. Par contre, un lave-linge frontal (à hublot) serait parfait. Leur porte s’ouvre par devant, et donc aucun problème d’ouverture.

Généralement, les lave-linges frontaux mesurent 60 cm de large pour une capacité maximale comprise entre 5 et 12 kg. Notons cependant qu’il existe aujourd’hui d’autres modèles particulièrement petits : les « slims » avec une capacité de 4 à 6 kg ; les machines compactes avec une capacité inférieure aux 5 kg.

Mais il existe aussi des machines à laver frontales hors-normes — les « big size » — avec une capacité de 12 à 15 kg.

Capacité de lavage

La capacité de lavage est l’une des données les plus importantes à considérer lorsque vous décidez de prendre un lave-linge. En effet, selon que vous viviez seul, à deux ou à plusieurs, vous n’avez pas besoin des mêmes capacités de lave-linges pour réussir efficace vos séances de lessive.

Comme nous venons de le dire précédemment, selon les types, les lave-linges classiques ont généralement une capacité comprise entre 5 et 12 kg. Le choix se fait en fonction de sa situation.

Cela dit, à titre d’indication, notez qu’un modèle de 6 kg est déjà suffisant pour une seule personne. Pour un couple, une machine à laver avec une capacité de 7 kg est largement suffisante. Si vous êtes 3 à 5 personnes à vivre ensemble, vous pouvez opter pour une capacité de 8 à 9 kg. Les lave-linges de plus de 9 kg sont pratiquement réservés aux familles nombreuses ou aux structures telles que les hôtels.

Mais notez bien que les capacités qu’indiquent les fabricants à propos des lave-linges varient en fonction des programmes. Par exemple, avec un lavage sur un cycle coton, un lave-linge de 8 kg peut laver 8 kg de draps. Par contre, il pourrait laver que 2 kg de linges délicats (laine, soie) ou 3 kg de vêtements de type Jean.

Ne soyez donc pas étonné qu’en mettant un linge ou un autre, la capacité ne soit pas exactement la même.

Vitesse d’essorage

Comme tous les critères expliqués jusqu’ici, vous devez également tenir compte de la vitesse d’essorage pour faire le choix de votre machine à laver. En effet, plus la vitesse d’essorage est élevée, moins il y aura d’eau dans votre linge à la fin du cycle et donc plus vite votre linge sèchera.

Ces dernières années, les vitesses d’essorage des machines à laver ont énormément progressé. Aujourd’hui, la vitesse d’essorage des lave-linges varie généralement entre 800 et 1400 tours/minutes. Mais vous pouvez trouver des appareils avec des vitesses allant jusqu’à 1600 tours/min.

Si vous possédez un sèche-linge ou si vous prévoyez d’en acheter un, alors vous n’aurez plus forcément besoin de choisir un lave-linge avec une vitesse d’essorage très élevé. Puisque le sèche-linge sera là pour faire son travail. Cela dit, lorsqu’on voit la différence de consommation entre un sèche-linge et une machine à laver, il est mieux d’opter pour un lave-linge à vitesse essorage élevée. Cela permet de faire plus d’économie.

Notez tout de même que pendant le cycle d’essorage, la vitesse maximale ne va pas forcément s’appliquer. En effet, tous les types de linges ne peuvent supporter les mêmes vitesses d’essorage. En fonction du programme que vous aurez donc à démarrer — en raison de votre linge — la vitesse d’essorage sera modifiée.

Niveau sonore

Une autre donnée à laquelle il est important de faire attention, c’est le niveau sonore. En effet, il est clair qu’une machine à laver doit faire de bruit à cause du moteur, mais il faut veiller à choisir un dont le bruit n’est pas énorme.

En général, les fabricants indiquent sur les lave-linges deux niveaux sonores : le niveau sonore lors des cycles normaux de lavage (il varie entre 45 et 60 décibels selon les modèles) et la nuisance maximale lors de l’essorage (55 et 85 décibels selon les modèles). Ces mesures sont généralement en fonction des technologies utilisées lors de la fabrication.

Le niveau sonore est un critère de choix très important, car si vous choisissez un appareil trop bruyant, il constituera un problème, non seulement pour vous, mais aussi pour vos voisins. Si vous pouvez choisir un appareil ne dépassant pas les 70 décibels à l’essorage, ce serait déjà parfait. Mais sinon, vous pouvez opter pour un niveau sonore allant jusqu’à 75 décibels. En revanche, si la machine à laver dépasse les 75 décibels à l’essorage, attendez-vous à supporter pas mal de bruit quand elle sera en marche.

Pour finir, notez que l’emplacement du lave-linge peut aussi agir sur le niveau sonore. Le bruit d’une machine à laver installée sous un plan de travail dans une cuisine, et celui d’un lave-linge placé dans un garage ou une buanderie ne se ressentirait pas de la même manière. Vous devez donc tenir compte de cette information aussi pour faire le bon choix.

Classe énergétique

Vous ne pouvez choisir votre lave-linge sans faire attention à sa classe énergétique. La consommation en énergie est un des critères les plus importants (pour ne pas dire le plus important des critères).

La classe énergétique est toujours marquée sur les modèles. Les fabricants ont en effet l’obligation de le faire. Vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché trois principales classes énergétiques de lave-linge : la classe A+, la classe A++ et la classe A+++. La réglementation en vigueur interdit désormais la commercialisation des modèles de classe A inférieure.

Vous pouvez voir indiquée en kWh sur votre machine, sa consommation électrique annuelle. Notez que la valeur indiquée est très théorique et est déterminée sur la base de 220 cycles de lavage par an (cela revient à peu près à 4 lavages par semaine).

Vous pouvez aussi voir une estimation de la consommation d’eau (elle est donnée en litre par an). La méthode de calcul est la même que pour la consommation électrique. Mais notez que la consommation d’eau n’est pas prise en compte dans la détermination de la classe énergétique. Les classes (A+, A++, A+++) n’indiquent donc en rien la consommation den eau.

Vous l’avez donc compris, la classe énergétique vous permettra d’estimer quelle serait votre consommation électrique annuelle avec une machine à laver. Cette donnée est essentielle.

Programmation

Pour prendre votre lave-linge, vous pouvez aussi tenir compte de sa programmation. Il existe en effet deux types de programmation : la programmation électronique et la programmation mécanique.

Si vous êtes un amoureux des technologies, vous pouvez opter pour un lave-linge avec programmation électronique. Il s’agit de lave-linge doté d’écran LCD, d’écran tactile, de boutons électroniques, etc. Vous pouvez même trouver aujourd’hui des lave-linges pouvant être pilotés via des applications mobiles.

Si en revanche vous n’êtes pas très à l’aise avec l’électronique, alors vous pouvez opter pour des machines à programmation mécanique dotées de touches ergonomiques. Il en existe de nombreux modèles.

Enfin, vous devez faire attention aux programmes des lave-linges. En effet, les fabricants de lave-linges dotent leurs machines d’une multitude de fonctions. Vous devez vérifier que les plus utiles en fassent partie : le départ différé, le programme lavage main, les cycles courts (pour les lignes pas trop sales), le programme délicat (pour les vêtements en soie, viscose…), le rinçage « plus » (pour bien rincer afin d’éviter les risques d’irritations aux personnes à peau sensibles).

Conclusion

En conclusion, nous retenons qu’il faut prendre en compte, de nombreux éléments pour bien choisir sa machine à laver. De la consommation électrique à l’efficacité du lavage en passant par la capacité de lavage et les programmes disponibles, il ne faut rien laisser au hasard. Il faut analyser chaque élément pour décider quel modèle serait plus bénéfique pour soi.

Nous ne pouvons vous indiquer la meilleure marque de lave-linge. Nous vous avons toutefois proposé notre top 5 des lave-linge les plus performants. Mais c’est en nous basant sur les critères que nous avons décrits. Si pour d’autres critères, vous trouver que notre liste ne vous convient pas exactement, notre guide est assez détaillé pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Notons pour finir que le prix est également un critère très important. Il varie en fonction des fonctionnalités et de la qualité des pièces utilisées pour la fabrication. Plus un lave-linge sera performant, plus son prix sera élevé. Mais vous ne devez pas choisir une machine à laver, parce que son prix est bas. Mieux vaut beaucoup investir pour un appareil plus performant plus durable que d’investir peu pour un appareil de performance et durabilité réduite.