Guide d’achat d’un cuiseur riz ou rice cooker. Comparatif et avis

La cuisson du riz est un procédé relativement délicat. En effet, en fonction de la contenance d’eau et du temps de cuisson, le résultat peut donner soit un riz trop dur, soit un riz légèrement brûlé. Il existe afin de pallier à toutes ces problématiques des cuiseurs riz ou autocuiseurs à riz qui permettent de manière automatisé de produire du riz avec une cuisson idéale. Un autre avantage des cuiseurs riz consiste dans le fait qu’ils sont capables de produire des quantités de riz importantes en un temps relativement court. Cet avantage permet par exemple dans les cuisines japonaises ou dans la restauration japonaise de produire assez de riz pour fournir les plats avec une rapidité acceptable. Il en est donc un outil indispensable pour tous les restaurateurs qui produisent et servent des plats cuisinés à base de riz. Le fonctionnement des autocuiseurs à riz permet de contrôler la température, ainsi que le volume d’eau dans l’appareil. En fonction de cela, l’excédant d’eau se vaporise et la température est calibrée pour ne pas dépasser un certain seuil qui pourrait mettre en péril la bonne cuisson du riz.

Dans cet article, nous allons vous faire un comparatif des autocuiseurs riz afin de vous aider à choisir quel cuiseur riz choisir pour vos besoins et en fonction de votre budget.Allant du bas de gamme au très haut de gamme, les articles présentés vous permettront de vous faire un avis sur les cuiseurs riz disponibles sur le marché. Contrairement aux comparateurs cuiseurs riz standard, nous offrons une qualité d’analyse poussée qui détaillera tous les avantages et inconvénients afin de vous trouver le meilleur autocuiseur riz.

Top 5 des meilleurs cuiseurs à riz (rice cookers)

Tristar RK-6126


Voici un premier produit dont la marque fait partie des meilleurs marques d’autoscuiseur et qui est Triskar. Afin de commencer le comparateur de cuiseur à riz, On commencera par un autocuiseur pas cher. Celui ci fait partie de l’entrée de gamme, avec de bons atouts pour un prix relativement faille dans toute la gamme de produit et d’article de cuiseurs à riz. Le produit dispose d’une fonction maintient au chaud, ce qui est excellent pour laisser reposer le riz sans qu »il ne refroidisse.Il est disponible dans plusieurs format, ce qui est également u avantage. En effet, en version de base 1L, mais aussi en 1,5L ou 2,2L, vous pourrez trouver le volume qui vous convient le mieux. La puissance est de 400W. La cive est amovible et elle possède également un revêtement antiadhésif.

Les deux fonctions, anti fonction à sec et maintient au chaud, s’alternent pour cuir le riz dans de parfaite condition. Cela en fait également un produit très facile à utiliser, après avoir versé le riz et l’eau, il en reste plus qu’a activer la machine pour que la cuisson se mette en route. Ensuite, vous pourrez revenir quand vous le souhaitez pour récupérer votre riz qui sera à bonne température grâce à la seconde fonction décrite plus haut. Ce produit se nettoie très facilement, et est sous garantie pendant deux ans après l’achat. Concernant les utilisateurs de ce cuisuers à riz, avis qu’i’ls ont laissés sont relativement bons et témoignent globalement d’un très bon produit d’entrée de gamme.

Russell Hobbs 19750-56


Voici un second cuiseur à riz cette fois ci de la marque russel hobbs. Relativement similaire au cuiseur à riz précédant, on retrouve la fonction maintient au chaud qui permettra de stopper la cuisson mais de garder la bonne température du riz une fois le processus terminé. La puissance est beaucoup plus importante que l’autre produit, avec 700W de puissance. La consommation électrique est donc supérieur aux autres cuiseurs à riz que nous avons étudiés jusqu’ici.

Le produit propose également une manière simple de cuir le riz, avec les fonctions combinés, il ne reste plus qu’a verser le riz et attendre. Cela est très pratique et permet de ne se soucier de rien d’autre. Son prix est également similaire, actuellement ce produit est une entrée de gamme très abordable qui permet d’offrir une solution simple et facile ^pour un petit investissement, ce qui est toujours un avantage.

Autre atout de ce cuiseur a riz est la gamme d’accessoire proposé. En effet, pour l’achat d’un autocuiseur comme celui ci, vous avez en supplément, un panier de plus pour faire cuire les légumes et le poisson, un verre doseur afin de mesurer les quantités, ainsi qu’une cuiller plastique pour pouvoir servir. Cela représente un avantage par rapport au dernier cuiseur à riz. Les gens qui ont fait le test de ce rice cooker on laisser des avis sur ce dernier et ils sont nombreux, et globalement bons, ce qui permet de certifier que la qualité de ce produit, ou du moins son rapport qualité prix est relativement intéressant, et qu’il est une bonne chose d’aller y jeter un petit coup d’œil.

Reishunger (1,2l / 500W)


Voici un troisième produit, cette fois ci de milieu de gamme car un peu plus cher que les deux précédant. Il est signé par la marque Reishunger, qui est une marque connue dans les appareils tels que les autocuiseurs ou les cuiseurs à riz. Ils présentent ici leur modèle. Le cuiseur fonctionne de la façon suivante, on le met en route, avec le riz et l’eau versé dedans, puis on choisit entre la fonction maintient au chaud, ou bien cuisson. Une fois la cuisson terminé, le mode automatiquement change en maintient au chaud, ce qui permet de ne pas avoir à se soucier du temps de cuisson pour faire cuir le riz. La contenance est de 1,2L, ce qui est plus faible que les autres appareils. En effet, avec un tel cuiseur, on peut faire moins de riz en même temps qu’avec ceux vus précédemment. Cependant cela reste une quantité et un volume suffisant dans la plupart des cas, puisque la fiche de description indique que cet autocuiseur peut être utilisé pour faire cuir du riz pour 4 à 6 personnes.

Un point fort de ce produit est son double revêtement anti adhésif, ce qui en fait un cuiseur riz top pour éviter qu’aucun grain de riz ne puisse brûler pendant le processus de cuisson, ce qui est parfait. La puissance de 500W en fait un élément puissant et efficace qui cuit le riz facilement en 10 à 15 minutes. Il est également livré avec des accessoires, et les commentaires clients sont plutôt bons, ce qui en fait un produit de choix.

Senya SYCK-RC003/A


Voici le 4eme article de notre présentation, et il s’agit d’un kit cuiseur allant vers le heut de gamme. Le kit est un peu spécial car ile st fait pour composer des suhsi principalement, et donc faire cuir le rit de manière à ce qu’il soit bien collant. Il faudra bien sur utiliser du riz prévu à cet effet, on peut en trouver facilement sur internet ou dans les boutiques asiatiques.
Le volume qu’il peut comporter est de 1L et la contenance en riz est de 500g environ.

Bien sur tout type de riz peut être utilisé, si vous ne souhaitez pas faire de sushis vous pouvez utiliser cet autocuiseur à riz pour d’autre formes de céréales. Tout comme les autres produit, il dispose d’un arrêt automatique en fin de cuisson ainsi que d’une fonctionnalité de mise en repos avec maintient au chaud. Le notice techinuiqe fourni avec explique en détail le fonctionnement du produit, ce quie st un avantage car cela pourra vous faire gagner du temps, et optimiser la manière dont vous utilisez le produit. Le produit a également été testé de nombreuses fois et les avis clients sont très positifs. Un produit de choix !

Cuisinart CRC800E


Dernier article de notre présentation, le cuiseur cuisinart multi fonction haut de gamme. Ce produit possède une notice technique très fourni avec un simplicité d’utilisation remarquable. Il est réputé pour sa cuisson en riz, avec une fonction cuisson associé avec un passage de manière automatique en mode maintient en chaud, comme tous les autres cuiseurs. L’avantage de celui ci est qu’il est prévu pour faire cuir d’autres céréales que le riz, et même des légumes ou du poisson. Vous pouvez donc faire un investissement dans ce produit haut de gamme et l’utiliser à de multiples fins, et ainsi rentabiliser l’achat du produit en lui même.

La cuisson se passe de manière très simple et sans surveillance, ce qui vous permet de faire autre chose en même temps. Le mode d’arrêt automatique en fin de cuisson évitera de gâcher la cuisson du riz. Assez volumineux, il permet de faire cuir du riz en une seule fois pour 12 personnes, ce qui est un avantage supplémentaire. Sa puissance de 650W en fait un produit de qualité.
Cet article est très bien noté par les utilisateurs, ce qui en fait un haut de gamme indéniable, et si vous en avez les moyens, le meilleur choix disponible.

Le guide d’achat

Afin de vous permettre de faire votre choix de façon judicieuse et de trouver le meilleur produit qui correspond au mieux à vos attentes, voici la partie concernant le guide en lui même. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous détailler les points essentiels auxquels vous devrez prêter attention si vous décidez de faire l’achat d’un autocuiseur ou d’un cuiseur à riz. Chaque paramètre est important et il est nécessaire de le prendre en compte dans le choix de l’achat futur de l’autocuiseur ou du rice cooker.

Le volume

Le volume permet de contrôler le poids de riz que vous pourrez faire cuir en une seule fois avec votre autocuiseur. Il est important de le prendre en compte car cela dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Est ce que vous souhaitez faire cuir du riz pour quelques personnes seulement ? Dans ce cas un faible volume ne pose pas de problèmes. En revanche, si vous êtes à la tète d’un restaurant préparant des plats à base de riz, il est plus judicieux de prendre un autocuiseur capable de produire le maximum de riz en un minimum de temps. Ici, il faut donc se poser la question de l’utilisation de votre cuiseur à riz

La puissance

La puissance permet de déterminer la qualité et la vitesse de cuisson de votre appareil. Plus la puissance en Watts est élevé, mieux ce sera pour votre riz, et pour la vitesse de cuisson. En revanche, c’est une arme à double tranchant car la consommation électrique dépend de la puissance, et une trop grande puissance pourra se traduire par une consommation électrique excessive. Cependant, si vous n’utilisez votre autocuiseur que de temps en temps, ce dernier paramètre est relativement négligeable.

Les multi fonctions

Autre chose importante, si vous décidez de faire l’achat d’un autocuiseur, peut être souhaitez vous faire cuir uniquement du riz, ou bien autre chose en plus ? Beaucoup de produits destinés à la base à cuir le riz peuvent également servir à cuir toute sorte de légumes, de poisson ou de volaille. Il est donc important de se poser la question si cela vaut le coup d’investir un petit peu plus afin d’avoir au final un produit multi fonction qui pourra vous servir dans de nombreux autres domaines que la cuisson du riz.

La simplicité

Une chose importante également dans un cuiseur à riz est sa simplicité d’utilisation. Il est important de pouvoir comprendre vite comment cela fonctionne, et pouvoir enclencher une cuisson de manière rapide. La plupart des produits sont simples d’utilisation, évitez donc les quelques articles qui sont trop compliqués à utiliser si vous souhaitez faire cuire du riz relativement souvent.
Une simplicité signifie peu de temps d’apprentissage et une mise en route rapide, simple et efficace. Vous devez également faire attention à ce que le cuiseur se mette bien en veille pour éviter les brûlures.

La mise en arrêt et maintient au chaud automatique

Dernier point essentiel, chaque cuiseur à riz doit pouvoir vous proposer un arrêt de cuisson automatique avec passage en mode maintient au chaud. Cela vous permet de ne pas vous soucier de l’appareil pendant la cuisson, et même apres. C’est impératif si vous souhaitez une expérience de qualité que votre autocuiseur possède ces caractéristiques. Dans le cas contraire, rabattez vous sur un autre produit.

Les accessoires livrés avec le produit

Pensez bien si vous souhaitez acheter un autocuiseur à regarder quels sont les produits accessoires qui sot livrés avec, cela vous permettra de peut être faire une différence entre tel ou tel produit et vous aider à vous décider. Un produit vendu avec des accessoires est toujours un avantage.

Le revêtement

La qualité du revêtement est également très important, pensez à bien regarder quel type de revêtement vous est proposé pour votre autocuiseur, afin d’éviter les brûlure, aussi bien sur l’appareil en lui même que sur le riz que vous allez faire cuire. Normalement des revêtements de haute qualités ne laissent aucune brûlure et permettent une cuisson parfaite du riz que vous allez mettre dedans, quelque soit son type.

Le prix

Si vous décidez de faire l’achat d’un cuiseur à riz, il vous faudra décider de combien vous souhaitez mettre afin de faire l’achat de votre produit. En effet, les prix varient en fonction de l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme. La plupart des cuiseurs à riz qui sont corrects ou de bonne qualité se trouvent facilement entre 30 et 70 euros.
Cependant, si vous souhaitez faire l’achat de très haut de gamme de produit, les autocuiseurs peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Il est donc ici question d’une réflexion personnelle en pesant le pour et le contre, aussi bien sur votre pouvoir d’achat, que sur l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les avis des internautes

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un cuiseur à riz sur internet, il est indispensable de se renseigner avant. Pour cela, l’avis des utilisateurs, et les commentaires laissés sur le net et sur le sites de ventes sont parfaits pour vous faire une idée de quel type de produit vous allez acheter. Les gens laissent souvent des commentaires très précis et très pertinents, sur lesquels vous pouvez vous baser sans problèmes afin d’affiner votre rechercher de produit et de poser correctement le pour et le contre de chaque article.

Conclusion

Vous voici maintenant arrivé à la fin de notre guide d’achat sur les cuiseurs à riz et sur les autocuiseurs. Nous vous avons présentés 5 articles qui sont très représentatifs de ce qui se fait de mieux de nos jours en la matière, et espérons que vous avez trouvé un article qui vous plaît.
Par la suite, notre guide vous aura apporté tous les points importants à prendre en compte pour faire l’achat d’un autocuiseur.
N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article afin de vous assurer que vous avez en main les bonnes clés pour faire le choix de l’achat d’un rice cooker.
N’oubliez pas les fondamentaux que nous vous avons rappeler dans notre guide et faites votre choix.
Nous espérons sincèrement que vous avez trouvé notre guide utile et qu’il vous aura apporté toutes les réponses à vos questions. Nous vous souhaitons un excellent achat et bien sur une excellente dégustation de votre riz cuit à la perfection !